Après les rumeurs qui circulaient les dernières semaines, c’est LinkedIn qui a confirmé l’information : Pulse rentre dans le giron LinkedIn, et aura coûté 90 millions de dollars. Mais que peut faire LinkedIn d’une des stars des news personnalisées ?
Si on observe de près le phénomène de la lecture numérique, on sait que la lecture de news est certainement la forme de lecture numérique la plus répandue. Et dans ce domaine, la tendance, c’est de personnaliser les news en fonction de ses centres d’intérêts, dans des applications à l’esthétique et à la navigation plus adaptés à nos besoins.
Pulse, une des Success Stories de l’agrégation de newsDans ce domaine, Pulse est un des pionniers, et un des meilleurs.
Concurrent direct de Flipboard, Zite, du Flux d’Actus de Google, Taptu et bien d’autres, Pulse a beaucoup évolué ces derniers temps, en proposant de nombreuses nouveautés, et une version 3.0 en novembre dernier qui était une mise à jour majeure, et avait rendu l'application bien plus intéressante encore, tout en changeant, au passage, de logo.
Mais un peu comme Flipboard et son format magazine (Flipboard 2.0 permettant désormais de créer ses propres magazines), c’est le format grille de Pulse qui en fait un produit facilement identifiable et si efficace et agréable à utiliser.
Comme le déclare l’équipe de Pulse sur son blog, Pulse était en 2010 à son démarrage un simple projet d'étudiants de l’université de Stanford, qui cherchait juste à faire mieux que les solutions de lecture de news disponibles à l'époque, en proposant une expérience plus esthétique où il serait possible de trouver ses sources d’informations préférées. Le succès a été très rapide, et la nouvelle étape est donc cette acquisition par LinkedIn.
Quel intérêt pour LinkedIn ?LinkedIn est le réseau social professionnel de référence au niveau mondial. Mais pour ce genre d’entreprise, il faut toujours proposer plus de services et de fonctionnalités. L'année dernière, LinkedIn a optimisé son application pour les tablettes, et a mis plus en avant encore la partie actualités. Proposer un flux d’actualités amélioré avec Pulse est donc un plus, mais il semble que ce ne soit qu’un élément d’un projet plus vaste.
L'objectif serait de devenir la référence de l’information professionnelle, en utilisant les possibilités offertes par Pulse, en cette période où l’arrêt de Google Reader transforme la donne en profondeur. Ce serait un positionnement stratégique cohérent pour un tel site. Tous les grands de l’informatique, de l’internet et des réseaux sociaux le savent : aujourd’hui, c’est le contenu qui fait la différence. Un site a aussi besoin de donner à ses utilisateurs des raisons de se connecter le plus souvent possible. Et pour cela, rien de vaut une information de qualité qui correspond exactement aux centres d’intérêts des personnes inscrites.
Il y a en fait deux méthodes pour obtenir de l'information personnalisée avec ce genre d'outil: la première consiste pour l'utilisateur à choisir ses propres sources, la seconde à s'inscrire à des flux pré-établis, proposés dans un menu, sur des thématiques particulières. C'est ce que proposent tous les grands de l'agrégation de news, avec depuis un certain temps, quelques flux payants en plus. Le nombre de sites intégrés à Pulse a aussi fortement augmenté en Janvier 2013.
Il y a quelques semaines, Pulse a aussi effectué un virage social en lançant "Faits marquants", une nouvelle fonctionnalité qui permet de découvrir les informations partagées par vos relations, et de faire découvrir celles qui vous semblent pertinentes. Et voilà une nouvelle fonctionnalité qui semblerait presque pensée sur mesure pour LinkedIn qui devrait bien sûr l'intégrer à son propre système.
Avec l'association Pulse-LinkedIn, on pourrait certainement voir arriver des flux d'un nouveau genre, en phase avec les attentes des professionnels. LinkedIn et Pulse lancent d'ailleurs un premier exemple avec le "flux des influenceurs", un flux qui centralise les billets de personnalités célèbres, comme par exemple Richard Bronson. Et les possibilités sont illimitées, et donneront certainement lieu à des dizaines de nouveaux flux gratuits, mais aussi payants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire